Tous les jeux et consoles ne sont pas compatibles avec tous les handicaps et maladies. Être geek et handicapé-e c’est possible, c’est même recommandé. À quels jeux jouer quand on a le cerveau lobotomisé par la douleur ? Quels sont les jeux les moins douloureux quand on a des douleurs chroniques ?
Pas assez de jeux et de consoles adaptées, comment se préserver ?
La geek que je suis a été confrontée au manque d’adaptation pour les personnes handicapées. Il y a des jeux où il faut constamment appuyer sur une touche, ou de manière répétitive, ce qui cause des tendinites. C’est la tendinite du pouce est également appelée « nintendinite ». Cela arrive aux valides, alors imaginez quand vous êtes sujet à ça ou que vous en avez déjà… Oui, ma tendinite du pouce représente la geek qui est en moi.
Pour ne pas se blesser en jouant aux jeux vidéo, il faut faire des pauses. Pendant lesquelles, on fait des étirements. On peut aussi porter une attelle pour ne pas se blesser davantage lorsque l’on joue. Enfin, c’est difficile pour moi de l’admettre, mais il faut savoir ne pas abuser et s’arrêter lorsque l’on a trop mal.
Les grosses consoles, grosses manettes et grosses douleurs
Certaines consoles ne sont absolument pas adaptées aux personnes handicapées, c’est un problème majeur dans notre société (ça vient du cœur quand je dis ça). Je pense aux 2 grosses consoles qui se font la guerre depuis l’an 2000 : la xbox et la playstation. Leurs manettes sont trop grosses et trop lourdes. Même si l’ergonomie évolue avec le temps, ce n’est pas encore ça. J’ai la x-box ancestrale, première du nom et je ne peux plus y jouer parce que la forme de la manette de me convient pas, je ne rejouerai donc probablement jamais à Ninja Gaiden… Quant à la playstation, la manette est plus petite, il faut l’avouer, mais pas la plus pratique.
La console la plus agréable à jouer lorsque l’on a des douleurs chroniques est la Switch, les joy-con sont légers et ergonomiques. On peut jouer avec un joy-con dans chaque main ou avec le support joy-con. En plus, le catalogue propose des jeux adaptés et reposants.
Évidemment, certains jeux ne le sont pas. Par exemple, Mario Kart demande à rester appuyé constamment sur les mêmes touches, faire des pauses est nécessaires. Mais rassurez-vous, on peut battre des valides.
Jouer sur PC, beaucoup de possibilités si on a un poste adapté
Le champ des jeux disponibles sur PC est tellement vaste qu’on ne peut pas définir de manière précise l’accessibilité de ce support pour les jeux vidéos. Un point essentiel est d’adopter une bonne posture pour ne pas se blesser. Il faut impérativement une chaise adaptée, et d’autre matériel selon son handicap, j’en parle dans mon article sur les outils orthopédiques et ergonomique, la panoplie du patient chronique.
Jouer sur PC comporte un grand avantage : cela permet de jouer à des point and click, jeux qui se jouent uniquement avec la souris. Même si les risques de blessure au niveau de la main droite sont présents, jouer avec une seule main et une souris est peu fatiguant pour le corps. J’ai eu une période où c’était les seuls jeux auxquels j’arrivais à jouer, puisque je ne pouvais presque plus utiliser ma main gauche.
Jeux de baston, beat them all, shoot them up, être rapide n’est pas donné à tout le monde
Parmi les types de jeux les moins adaptés, il y a les shoot them up et battle royale. Ce sont les jeux où le bonhomme ou vaisseau que vous contrôlez doit tirer sur tout ce qui bouge le plus rapidement possible. C’est typiquement le genre de jeu qui va causer des tendinites à force d’appuyer sur le bouton tir cumulé au fait de devoir être rapide.
J’ai essayé le célébrissime Call Of Duty, c’était épuisant pour mes petits pouces et poignets. Ça va trop vite pour mes tendinites. C’est également un jeu où il faut être particulièrement concentré, et lorsque l’on est atteint de douleurs chroniques, on n’est pas au top de nos capacités cognitives.
Au niveau des jeux de bourrins, les jeux de combat ne sont pas non plus très adaptés pour les personnes handicapées. Il faut appuyer rapidement sur les touches pour massacrer son adversaire.
Les Party Game, Wii, bouger pour jouer, on oublie !
Les jeux qui demandent certains mouvements comme sur la Wii ne sont absolument pas conçus pour les personnes handicapées. Oui, la Wii était catastrophique en terme d’accessibilité.
Certains mini jeux dans Mario Party sont compliqués pour les douloureux chroniques, lorsqu’il faut secouer le joy-con ou faire de grands mouvements. Concernant les jeux de sport, je n’ai même pas envie d’essayer. Pour les jeux de rythme, il faut forcément avoir des mouvements répétitifs. Quant à Just Dance où il faut carrément danser, difficile quand tu as mal au dos… Nous, les vrais gamers, on veut rester dans notre canapé et potentiellement se goinfrer en même temps, faire du sport dans les jeux vidéos est un sacrilège !
RPG, Action, Aventure, pouvoir jouer un personnage surpuissant !
Dans les RPG (jeux qui consistent à incarner un personnage), le niveau de douleurs va varier selon le gameplay, il y a des jeux plus accessibles que d’autres. Même si on appuie beaucoup sur la touche directionnelle pour avancer, les jeux comprennent des pauses. Entre les dialogues, les cinématiques, moments de gestion de l’inventaire ou énigmes, on est amené à réfléchir et ainsi y aller plus doucement.
Je pense par exemple à The Witcher, Assassin’s Creed ou encore Breath Of the Wild. Ça m’est déjà arrivé d’avoir mal au pouce après un combat trop long, mais j’ai réussi à les terminer sans me blesser. Chaque jeu nous plonge dans sa propre ambiance, ce qui permet de se déconnecter de son propre corps, oublier les douleurs et jouer un personnage puissant.
Les survival horror sont des jeux d’aventure qui misent sur l’ambiance horrifique. Le gamelay est généralement plus lent, mais attention si vous avez des problèmes cardiaques. Le stress n’est pas le meilleur ami des douleurs chroniques, mais si vous aimez les films d’horreur, pourquoi pas.
Les jeux de plateforme comme Mario ou Rayman nécessitent d’avancer constamment, ce qui est malheureusement usant pour les articulations. Ça vaut aussi pour les jeux d’exploration de donjons mais c’est bien entendu variable selon le jeu.
Les jeux les plus accessibles : stratégie, gestion et réflexion
Très souvent, les jeux de stratégie et de gestion sont des point and click, donc blessent peu. Même sur console, il faut réfléchir à son jeu, ne pas jouer dans la précipitation pour ne pas faire n’importe quoi. On ne passe pas son temps à bourriner sur les touches, avancer le plus vite possible et ça, c’est bon pour le corps.
Cela comprend le genre de jeux où il faut gérer une armée, comme dans les séries Total War, Age Of Empire ou les mythique et ancestraux Warcraft et Heroes of Might and Magic.
Certains jeux de survie sont plutôt accessibles pour les handi, comme This War of Mine ou Don’t Starve par exemple. Parmi les jeux de gestion, on compte aussi les jeux de simulation où il faut gérer des villes, des services ou encore des fermes. Vous voyez très bien de quoi je parle, puisque, admettez-le, vous ou un de vos proches jouait à farmville il y a 10 ans…
Quand on est coincé dans un corps pas terrible, on a tendance à beaucoup faire fonctionner son esprit. Parce que flemme de bouger, ça fait trop mal. Alors pourquoi pas se lancer dans des jeux de puzzle ou réflexion comme le Professeur Layton ? Certains jeux d’aventure proposent beaucoup d’énigmes, et ça a le mérite de nous faire faire des pauses et entretenir nos neurones.
Les jeux reposants et simples pour se ressourcer

Parfois, quand on est en crise de douleurs voire shooté aux anti-douleurs, on a l’impression d’avoir le QI d’une mouette. La première fois que j’ai pris du tramadol, j’ai regardé les Looneys Toons.
Difficile de se concentrer, et cela peut être sympa de faire autre chose que de regarder Netflix. Heureusement, il existe des jeux simples et reposants qui permettent de nous faire oublier la douleur.
Beaucoup d’adultes jouent à Animal Crossing, ce n’est pas pour rien. Ce jeu est relaxant, vraiment simple et doux, la seule violence possible est de frapper les villageois avec le filet.
Un autre jeu de décoration est idéal, d’autant plus qu’il se joue sur pc avec la souris : les Sims. Il y a peu de risques de se blesser et si ce jeu est culte ce n’est pas pour rien. On peut faire ce qu’on veut, vivre la carrière à laquelle on a dû renoncer dans sa propre vie, vivre en autarcie en devenant pêcheur ou trouver comment tuer un sims de manière originale, pour le fun.
Une vie sociale dans les jeux vidéos, aller à la taverne quand tu ne peux pas aller au bar
Les valides ont pu constater cela pendant les confinements, c’est dur de ne pas avoir de vie sociale. Même si j’invite toute personne handicapée à sortir le plus possible, je sais par expérience à quel point ce n’est pas toujours réalisable.
Certains jeux vidéos permettent de jouer en ligne avec d’autres personnes. Que ce soit des amis qui habitent loin ou des étrangers, c’est un plaisir d’interagir avec d’autres êtres humains, même à travers un écran.
Mention spéciale pour World Of Warcraft, qui comporte des options « accessibilité » afin de paramétrer les raccourcis pour les personnes handicapées. Il existe aussi une touche « avance automatique », et ça, c’est top. En plus, il y a des tavernes, de l’alcool, et si l’on boit assez notre personnage peut être bourré. On peut même danser sur les tables, alors ne faites plus des apéros-skype avec vos amis mais des apéros-wow.
Un jour, en piscine de balnéothérapie, une mamie atteinte de fibromyalgie m’a raconté qu’elle jouait aux jeux vidéos en ligne avec ses amis. Mon papi a adoré me regarder jouer à The Witcher, il appelle Géralt « mon pote ».
En cas de crise de douleur, jouer permet de penser à autre chose. Personnellement quand j’ai mal, soit ça m’énerve tellement que je reporte ma frustration en dégommant des monstres, soit je suis tellement HS que je pêche des poissons dans Animal Crossing (non je ne connais pas la demi-mesure).
Mon livre : En finir avec les errances médicales, Lisa Naudé, éditions Idéo 2024
Disponible à la Fnac, Cultura, Leclerc, Amazon, leslibraires.fr, Place des libraires, Decitre, La Procure, Rakuten, Eyrolles librairie, Hall du livre, et disponible en commande dans n’importe quelle librairie 💖
Handi_mermaid (blagues, humour sur la maladie et le handicap)
